LE CORTEN

CORTEN

Acier auquel un certain nombre d’éléments, tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, le molybdène, ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques.

L’oxydation protège l’acier CORTEN

L’enrichissement en cuivre contenu dans l’acier CORTEN permet la formation d’une couche d’oxydation en surface qui au court du processus permet de contribuer à la forme d’une patine adhérente et compacte. Le phosphore, permet de renforcer l’action du cuivre et provoque une oxydation régulière sans piqûre. De plus le phosphore permet une cicatrisation des blessures de la couche d’oxydes provoquées par des rayures ou des chocs.

En présence de dioxyde de souffre (SO2), le chrome et le nickel favorisent la formation de sulfates basiques insolubles qui colmatent les porosités de la couche d’oxydes. Améliorant ainsi l’étanchéité du matériau à l’eau.

Processus de corrosion :

Dans les premiers stades de la corrosion, l’acier CORTEN présente une oxydation uniforme sans piqûre profonde, et la couche qui se forme a une couleur orangée qui vire assez rapidement au rouge brun. Ensuite, si les périodes d’humidité sont suivies de périodes sèches suffisamment longues, la couche se déshydrate partiellement devenant adhérente, tenace et peu perméable formant une couche protectrice : la patine.

L’acier CORTEN brut

La formation de patine, s’accompagne de l’élimination d’une partie des oxydes formés par le processus de corrosion. L’élimination est produite par le ruissellement de l’eau de pluie qui en dissolvant certains oxydes, conduisent à la formation de coulures susceptibles de tacher des matériaux poreux.

La formation de la couche protectrice est étroitement liée aux conditions de condensation, d’évaporation et de stagnation de l’eau. Une atmosphère humide, le voisinage de la mer, peuvent empêcher la formation d’une patine protectrice efficace. Ces facteurs qui affluent sur la vitesse de la formation de l’oxydation agissent également sur la couleur et l’aspect de l’acier CORTEN.

Evolution de la teinte de l’acier CORTEN

Vieillissement de l’acier CORTEN

1/2 Mois

4/6 Mois

12/18 Mois

La couleur de l’acier CORTEN est habituellement brune et son aspect est légèrement grainé. Toutefois la couleur et l’aspect de la patine, peuvent varier selon les aléas climatiques, et les polluants présents dans l’air. La teinte n’est jamais homogène. L’aspect de la patine s’obtient après un temps d’exposition qui n’excède pas 3 ans.

Lorsqu’il y a détérioration du film protecteur d’oxydes, ce dernier se reforme et la protection de l’acier CORTEN ainsi que la continuité de la patine se trouvent de nouveau assurées : c’est la cicatrisation .

Les précaution à prendre lors de la réception de l’acier CORTEN®

Lorsqu’il est impossible de procéder à la mise en place ou à l’installation des produits dans les jours suivant la réception, les produits doivent être retiré de leur emballage, pour permettre une ventilation et éviter toute condensation qui pourrait perturber le processus d’oxydation des produits.

Entretien et réparation sur les produits en acier CORTEN®

L’acier CORTEN ne nécessite aucun entretien particulier , car il est capable de se restaurer par lui-même une couche oxydée au cas où celle-ci serait enlevée suite à des rayures par exemple. Néanmoins pendant cette phase, il est possible que l’acier CORTEN libère de l’oxyde de fer provoquant ainsi des coulures de couleur rouge. Il est recommandé alors de ne pas installer les éléments sur un support clair ou poreux.